Johann Strauss, le roi des valses de Vienne.

 

Johann Strauss fils, tout en or, le roi des valses de Vienne.

Télécharger la version premium audio sous format ZIP !

Vous désirez partir à la découverte des sentiers inconnus de la ville de Vienne, au loin des circuits touristes ? Alors allez-y, téléchargez en Version Premium tous les 48 points de la visite (mp3 audio) ! Rendez-vous auprès des curiosités et particularités au cœur de Vienne, profitez des moments de loisirs pourtant informatifs… pour un rien de 9,95 Euros!

 

Johann Strauss

Enfin, le voilà, le roi des valses. Tout en or, comme il l’est digne d’un roi.
Avec son sceptre, le violon.

Il n’y a peu de villes en ce monde qui puissent se vanter avoir leur style de danser. Vienne a la valse.  Et cet homme a fait de la valse un prodige.

Johann Strauss, fils.
Qui était-il, ce Johann Strauss fils?

Déjà la précision ‘fils’ laisse deviner qu’il y a dû avoir un ‘père’ du même nom. Et le père lui-aussi était alors quelqu’un pour la musique. Or son fils, le roi de la valse, l’a dépassé à jamais.

Johann Strauss est né en 1825 à Vienne. Figurez-vous qu’à l’âge de six ans déjà il a composé sa première valse. Pourtant son père voulut que son fils exerce un métier sérieux et qu’il devienne employé de banque, mais le fils a fondé à l’âge de dix-neuf ans contre la volonté de son père son propre orchestre. Il est allé de succès en succès, devenant bientôt le rivale le plus acharné de son père.

Les valses qu’il a composé sont innombrables. La plus connue est assurément le beau Danube bleu. Cette valse peut être considérée comme l’hymne nationale secrète du pays. A Nouvel An toute l’Autriche danse sur les airs de cette valse en accueillant le premier jour de l’an. Et par tradition, c’est le même air sur lequel se referme le concert du Premier Jour de l’an (Neujahrskonzert) par l’orchestre Philharmonique de Vienne, émise alors par beaucoup de  stations télévisées du globe.

A côté des valses, Johann Strauss a composé aussi beaucoup d’opérettes dont les plus connus: la Fledermaus ( La Chauvesouris ) et le Zigeunerbaron ( le Baron des tsiganes).

Johann Strauss a voyagé l’Europe pour donner des concerts, il a visité la Russie, Paris, Londres. Et il était connu en Europe. Il ira même en Amérique pour jouer sa musique.

Il était marié trois fois. Ses femmes l’administraient et l’organisaient. Quand la première est morte bientôt, alors il épousa la seconde qui était d’un quart de siècle plus jeune que lui. Il a voulu le divorce. Afin de pouvoir marier sa troisième femme il a même changé de nationalité, ce que ses compatriotes ne lui pardonnèrent pas facilement.

Mais lorsqu’il mourut en 1899,  tout le monde semble lui avoir pardonné ses erreurs. Il eut même un tombeau d’honneur au cimetière centrale de Vienne. Plus tard, c’est cette statue qui se dressait en sa mémoire.