COMMEMORATIF DU HOLOCAUST

 

Le commémoratif sur la place des juifs.

 

Télécharger la version premium audio sous format ZIP !

Vous désirez partir à la découverte des sentiers inconnus de la ville de Vienne, au loin des circuits touristes ? Alors allez-y, téléchargez en Version Premium tous les 48 points de la visite (mp3 audio) ! Rendez-vous auprès des curiosités et particularités au cœur de Vienne, profitez des moments de loisirs pourtant informatifs… pour un rien de 9,95 Euros!

 

 

COMMEMORATIF DU HOLOCAUST VIENNE - Mémorial Holocaust Judenplatz

 

Le commémoratif , devant vous, compte parmi les plus réussis à Vienne.
Il a été érigé - en commémoration des 65 000 juifs autrichiens qui ont été tués entre 1938 et 1945 par les nazis - dit l’inscription gravée dans la pierre.

Un bloc en béton, simple, en parallélépipède sur une base de pierre. Sur le socle sont gravés par ordre alphabéthique les camps de concentration et les camps de mort. Les murs du bloc sont subdivisés en plusieurs sections égales selon un schéma précis et sophistiqué de grilles géométriques. La partie en longueur du bloc a près de 10 subdivisions verticales, la moins longue en a 7. En hauteur, il y en a 11.

Chacune des sections représente des livres. Une section est composée respectivement de vingt livres. Les livres sont rangés de manière inhabituelle. Ils sont à l’envers. Nous voyons les pages. Le dos des livres n‘est pas lisible. Les histoires dont voudraient parler ces livres, on ne les saura jamais. Tout un chacun une vie juive, une vie autrichienne éteinte, dont l’histoire restera inconnue jusqu’à la fin des jours - Faudra-t-il comprendre ainsi le sens de chacun des livres?

La porte du monument - regardez-là bien - est-ce une entrée? Vous pensez qu’elle puisse s’ouvrir? Et, bien, non. Il y manque la serrure. Il y manque les gonds. Elle restera fermée pour toujours.

C’est un espace impénétrable, vide que le commémoratif abrite en lui. Un néant horrible que le carnage aux juifs nous laisse en héritage...

Ce commémoratif a été édifié par l’artiste britannique Rachel Whiteread.

Au-dessous vous pouvez trouver les vestiges d’une synagogue datant du Moyen Age, que vous pouvez visiter d’ailleurs.

Derrière le commémoratif un peu de recul sur la place, voyez une maison avec des fenêtres d’un gris clair: c’est le musée sur la place des juifs. Vous pouvez y aller pour vous informer de l’histoire des juifs à Vienne. A partir de ce musée, il est possible d’aller visiter les vestiges de la synagogue par le biais d’un passage sous-terrain qui mène sous le commémoratif.